Sonates et caprices
Auteur(s) Boely, Alexandre Pierre François (1785-1858) (Compositeur) ;Schornsheim, Christine (Pianos)
Titre(s) Sonates et caprices / Alexandre Pierre Boely, comp. ; Christine Schornsheim, p.
Editeur(s) Edition Phoenix, 2007.
Contient Sonate, op. 1/1, en ut mineur. - Trente caprices ou pièces d'étude pour le piano. - Sonate, op.1/2, en sol majeur.
Résumé Musicien à la cour de Versailles, considéré comme le meilleur professeur de piano de Paris, organiste de Saint-Gervais puis titulaire de Saint-Germain-l'Auxerrois durant 11 ans (1840-1851), Alexandre Pierre François Boëly fut le professeur d'orgue de Franck et Saint-Saëns. Premier pré-romantique français, Boëly fit découvrir à la France Bach et Beethoven dont s'inspire souvent son écriture, mais fut également l’un des acteurs de la renaissance de la musique française après l’Empire. Il défendit la musique instrumentale face au « tout lyrique » qui avait envahi l’Europe. Très influencée par le classicisme viennois, sa musique n’en contient pas moins des moments de grande tension romantique et un sens mélodique très développé.
Sujet(s) Musique : France : 19e siècle
Sonates (piano)
Musique de chambre : 19e siècle
Piano, Musique de
Indice(s) 3.96
Collation 1 d.c. (75 min). livret
Titre(s) Sonates et caprices / Alexandre Pierre Boely, comp. ; Christine Schornsheim, p.
Editeur(s) Edition Phoenix, 2007.
Contient Sonate, op. 1/1, en ut mineur. - Trente caprices ou pièces d'étude pour le piano. - Sonate, op.1/2, en sol majeur.
Résumé Musicien à la cour de Versailles, considéré comme le meilleur professeur de piano de Paris, organiste de Saint-Gervais puis titulaire de Saint-Germain-l'Auxerrois durant 11 ans (1840-1851), Alexandre Pierre François Boëly fut le professeur d'orgue de Franck et Saint-Saëns. Premier pré-romantique français, Boëly fit découvrir à la France Bach et Beethoven dont s'inspire souvent son écriture, mais fut également l’un des acteurs de la renaissance de la musique française après l’Empire. Il défendit la musique instrumentale face au « tout lyrique » qui avait envahi l’Europe. Très influencée par le classicisme viennois, sa musique n’en contient pas moins des moments de grande tension romantique et un sens mélodique très développé.
Sujet(s) Musique : France : 19e siècle
Sonates (piano)
Musique de chambre : 19e siècle
Piano, Musique de
Indice(s) 3.96
Collation 1 d.c. (75 min). livret
Exemplaires
Titre | Support | Bib. actuelle | Section | Localisation | Situation | Cote | Date retour | Code barre |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sonates et caprices | CD | Domremy-la-Pucelle | Adultes | discothèque | En rayon | 3.96 BOE | 00185000558915 |