Recherche documents des bibliothèques

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide
Accueil Votre réseau Coups de coeur Coups de cœur BD Adultes

Coups de cœur BD Adultes

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer
Index de l'article
Coups de cœur BD Adultes
Autres BD
Toutes les pages
 S.F.  Catastrophe - Aventure - Mystère- Suspense 
   Labyrinthus T 1. Cendres /Christophe bec,Fabrice Neaud  (BDA BEC l)
2057, la terre est sous la menace d'un phénomène sans précédent, car de mystérieuses cendres tombent du ciel menaçant la vie elle-même. Les gouvernants tentent d'en savoir plus, apparemment ce phénomène est loin d'être naturel ...
Avis : une narration catastrophe grand spectacle qui se met en place progressivement pour notre plus grand plaisir. On se laisse prendre à l'ambiance anxiogène du scénario et à ses promesses d'aventures hors sol en compagnie de ses divers personnages. Bonne distraction à suivre avec le volume 2.
 BD sociale  Marginalité - Chronique sociale - Solidarité - Misère - Italie
   Les nuisibles /Piero Macola (BDA MAC n)

Bruno et Anton. Deux hommes en marge de la société. Le premier ne veut surtout pas faire de vagues, le second tente simplement de survivre. Mais vivre à la marge fait-il de vous des nuisibles ? Piero Macola signe un récit intimiste qui parle aussi, de manière diffuse, des malaises de la société d'aujourd'hui...

Avis : une histoire de solidarité, d'amitié décrite avec beaucoup de sensibilité. 

 Manga 
Seinen

 Prix Intergénérations (Fauve d'Angoulême) en 2011- 8 vol.en tout-Suspense

  Pluto.  / scén. et dessin Naoki Urasawa, osamu Tezuka ; co-auteur, Takashi Nagasaki...(BDA URA)
Dans un monde futuriste composé de robots et d'êtres humains, le très puissant robot Mont-Blanc a été détruit. Une enquête a lieu. Un assassinat est perpétré contre  l'un des cadres du groupe de défense des lois sur les robots. Y-a t-il un lien entre ces deux faits ?  Le meurtrier est-il un homme ou un robot?!
Avis : Naoki Urasawa est un grand raconteur d'histoire, ses intrigues sont toujours très bien construites. Ici, le mangaka rend un hommage appuyé à un grand maître du manga, Osamu Tezuka, en s'inspirant de l'une de ses créations, Astroboy. Ce manga futuriste insiste sur la psychologie des personnages, très fouillée. Intrigue prenante et personnages au psychisme complexe. Avec Urasawa on est rarement déçu
 BD historique  Histoire- Témoignage - Guerre mondiale - Bombe atomique -
Roman graphique
 
La bombe / scénario, Alcante, L.F. Bollée ; dessin, Denis Rodier (BDA BOL b)
L'incroyable histoire vraie de l'arme la plus effroyable jamais créée.
Avis :  472 pages de tout ce qui entoure la bombe atomique, de sa création à son 1er largage sur la ville japonaise, Hiroshima. Très fouillé, glaçant et passionnant. Une BD hors-norme unanimement reconnue par les plus grands journeaux. Une réussite 
 Manga Seinen  Fantastique - Série 2 vol. - SF -Jeux vidéo - Labyrinthe - Univers parallèle
   Dédale /Takamichi (BDA TAK d) 

Reika et Yôko, deux étudiantes, errent dans un gigantesque bâtiment, véritable dédale sans fin défiant l'imagination. Seul indice : un mystérieux message posé sur une table basse signé Tagami, un célèbre créateur de jeux vidéo, qui semble en savoir long sur cet endroit. Quelle est la nature de l'étrange lieu dans lequel elles errent ? Pourquoi Reika et Yôko sont-elles le seul espoir de l'humanité ?
Avis : série bien prenante et originale - Du suspense et des énigmes - Des personnages typés, intrigue bien construite.  

 BD reportage

Déchets radioactifs - Bure - Enfouissement des déchets  - Meuse - Enquête - Atteinte à l'environnement -  
 

 Cent mille ans : Bure ou le scandale enfoui des déchets nucléaires / Gaspard d' Allens, Pierre Bonneau, Cécile Guillard.(BDA ALL c)
Enquête par deux journalistes sur l'enfouissement des déchets à Bure dans la Meuse. Un projet imposé malgré une forte opposition. Car à mesure que celle-ci s'intensifiait, Bure est devenu le théâtre d'une sidérante répression. Entre clientélisme et autoritarisme, le plus grand projet industriel d'Europe avance au mépris de la démocratie.
C'est ce que révèle l'enquête implacable des journalistes Pierre Bonneau et Gaspard d'Allens mise en scène par la dessinatrice Cécile Guillard.
Avis : un sujet sensible. Une enquête qui lève le voile sur plusieurs aspects occultés de cette entreprise d'enfouissement des déchets au mépris des citoyens et de la sécurité et qui interroge sur le mythe de  "l'énergie propre" prêtée à l'énergie nucléaire.  Bonus : plein d'infos en annexe, chronologie des événements, projets d'autres lieux d'enfouissement  dans le Grand Est, répression, mensonges divers, transparence très opaque malgré les effets d'annonce, etc.

 Roman
graphique
 Surpoids - Humour - Témoignage - Grossophobie - Sexisme -Discrimination
 

 A volonté : tu t'es vue quand tu manges ?/Mademoiselle Caroline - Mathou (847 BDA MAT)
Deux autrices nous livrent leurs expériences sur leur problème de surpoids et nous font prendre conscience que la grossophobie est un mal sociétal.
Avis : un sujet d'aujourd'hui traité avec beaucoup d'humour et de dynamisme. Un témoignage courageux et très instructif sur la façon dont les "gros"sont perçus dans la société. Culpabilisation, mépris, etc.

 Roman graphique  Amour - Manipulation psychologique - Autobiographie - Témoignage - Violence dans le couple.
 

 Tant pis pour l'amour ou comment j'ai survécu à un manipulateur/Sophie Lambda (BDA LAM t)
Récit d'une rencontre amoureuse qui commence comme un conte de fée, se poursuit comme un drame et pourrait se finir en tragédie, le tout traité comme une comédie.
Avis : de plus en plus la BD s'empare de beaucoup de thèmes sociétaux, philosophiques, biographiques, moraux, historiques... ici, une bd sur la manipulation, la violence morale traitée par une femme. Une BD  très rythmée et originale qui témoigne avec humour mais aussi profondeur d'un sujet dans lequel beaucoup se retrouveront. Le plus : en annexe des liens pratiques pour se protéger pour les femmes et enfants victimes de violences : services sociaux, hébergement, associations, accompagnement, écoute,information juridique, etc. Ainsi qu'une bibliographie.

Biographie  Charles de Gaulle - Bandes dessinée historique - Personnage politique, homme de guerre  (en trois volumes)

De Gaulle / Mathieu Gabella, Christophe Regnault (3 tomes) (BDA GAB)
Dans  la collection  " Ils ont fait l'Histoire " , voici le récit d'un homme au parcours d'exception, Charles de Gaulle. Le volume 1 est consacré à la jeunesse de de Gaulle, à son engagement dans la 1ère guerre et à sa vision lucide de la situation politique de l'entre-deux-guerre en Europe. 
Avis : très bonne BD suivie de dossiers très instructifs sur l'homme et sur le travail de recherche historique des auteurs

Autobiographie Autisme - Témoignage - Différence - Solitude - Femme
  Différence invisible / scénario, Julie Dachez ; adaptation du scénario, dessin et couleur, Mademoiselle Caroline ; sur une idée et avec la participation de Fabienne Vaslet. (BDA DAC)
Une jeune femme se sentant décalée par rapport aux autres, part à la recherche d'elle-même et se découvre autiste Asperger. Cette découverte va changer sa vie.
Avis : un témoignage sensible sur le syndrome d'Asperger, traité de façon originale grâce au graphisme, aux couleurs et à la typographie.
Un témoignage mais aussi une histoire passionnante sur un trouble psychologique mal connu.
 Historique   Renaissance -Guerres de religion - France- Catherine de Médicis
 Les guerriers de Dieu/Philippe Richelle (BDA RIC) (5 volumes)
Dans Les Guerriers de Dieu, passionnante série historique, Philippe Richelle et Pierre Wachs nous font redécouvrir l'émergence du protestantisme et ses implications politiques pendant la Renaissance. Un contexte complexe, turbulent et méconnu qui donna naissance à la plus terrible des guerres civiles en France.
Avis : une BD qui nous entraîne dans l'époque mouvementée et brutale des guerres de religions en compagnie du chevalier Arnaud de Boissac et de Gilles mais aussi dans l'ombre des puissants de l'époque.
Aventure - Nature Relation homme/nature - Aventure - Adaptation d'une oeuvre

Le chant du monde /Jacques Ferrandez , d'après l'oeuvre de Jean Giono (BDA FER c)
Antonio, dit "Bouche d'or" , est un homme du fleuve. Mais lorsque Matelot, le vieux bûcheron, vient lui demander de l'aide pour retrouver son fils disparu, il n'hésite pas à emprunter avec lui un chemin plus périlleux qu'il n'y paraît. Les deux hommes se dirigent vers le Haut Pays, territoire du terrible Maudru, chef des bouviers qui règne en maître sur les hommes et les bêtes..
Avis : une belle adaption servie par le dessin à l'aquarelle de Ferrandez. Une entrée dans le monde visuel de Ferrandez qui donne vie aux paysages et aux personnages de Giono.

Aventure  Relation homme-animal-Nature

Le loup/Jean-Marc Rochette (BDA ROC)

Au coeur du Massif des Ecrins, un grand loup blanc et un berger vont s'affronter, passionnément, jusqu'à leurs dernières limites. Jean-Marc Rochette célèbre une nouvelle fois la haute montagne, sa beauté, sa violence, l'engagement et l'humilité qu'il faut pour y survivre.
Avis : un monde réduit à sa part essentielle. La confrontation de l'homme avec l'animal au sein d'une nature immense, magnifique et minérale. Des dessins très expressifs.Une réflexion sur notre relation à la nature. L'image supplée le texte et offre toute sa puissance évocatrice pour exprimer ce que le mot peine parfois à définir                                                                                                                                   

Manga historique Epoque romaine - Pline l'Ancien - Vésuve - Néron
Pline.1. L'appel de Néron/Mari Yamazaki,Tori Miki (BDA YAM p)
Immersion dans l'époque de  Pline l'Ancien, né en l'an 23 et mort en l'an 79 de notre ère. II est le plus grand naturaliste de l'Histoire. Un homme d'une grande érudition et à la curiosité insatiable. Il est l'auteur de l'Histoire naturelle considérée comme 'l'encyclopédie parmi les encyclopédie"   
Avis : si vous n'aimez pas les mangas, essayez cette série.
Un manga qui explore l'époque et la personnalité de Pline en exploitant les quelques données existantes sur cet homme de savoir. On plonge avec délice dans le 1er volume de cette saga antique prometteuse qui a l'originalité de nous présenter une époque non pas à travers ses exploits guerriers mais à travers l'histoire romancée d'un homme féru de sciences dont l'oeuvre exerça une influence considérable sur les époques suivantes. Une découverte !
BD reportage Congo - Corruption- Exploitation du coltan - Droits humains

Kivu/Christophe Simon, Jean Van Hamme (BDA VAN k)
Jeune ingénieur surdiplômé, François Daans pensait être prêt pour sa première mission au Congo. Là-bas, on y exploite, un minerai,le coltan au détriment de la population du Kivu souvent massacrée.Le jeune homme va bientôt être confronté à un choix éthique. 
Avis : une bd reportage qui offre un éclairage sordide sur les conditions d'exploitation de ce minerai. Et ça se passe aujourd'hui dans une Afrique livrée à toutes les folies d'une humanité déshumanisée au nom du profit. Bd classique mais très instructive

BD historique Guerre d'Algérie
 

Salam toubib : chronique d'un médecin appelé en Algérie, 1959-1961 / scénario, Claire Dallanges ; dessin et couleur, Marc Védrines.( BDA DAL s)

Evocation douloureuse auprès de sa fille de la guerre d'Algérie par un ancien médecin ancien appelé. Une évocation de la guerre,  de ses débordements et zones noires.
Avis : le traumatisme de la guerre d'Algérie sur les anciens soldats. Guerre peu évoquée dans l'histoire française. Un récit sensible mettant l'accent sur le psychologique.

BD historique 1ère et 2ème guerre mondiale - Extrême droite - Darnand - Personnage historique 
   GMDarnand, le bourreau français. 1 / scénario, Patrice Perna ; dessin, Fabien Bedouel ( BDA BED ) (3 volumes)  Histoire de Joseph Darnand, héros de la 1ère guerre mondiale, collaborateur pendant la seconde. Ce 1er volet d'un triptyque explore les arcanes de l'âme humaine à travers le récit de la vie de Joseph Darnand, fondateur et secrétaire général du Service d'ordre des légionnaires qui deviendra la Milice française puis Ministre de l'intérieur en 1944. Ici, il s'agit des exploits de Darnand dans les corps francs pendant la 1ère guerre.
Avis : une biographie romancée, qui sur un rythme effréné nous entraîne sur les pas d'un personnage plus connu pour sa participation  active à la collaboration pendant la 2de guerre mondiale que pour ses actes de bravoure lors de la 1ère guerre.
SF Science-fiction - Survie après le chaos 
   Le reste du monde/Jean-Christophe Chauzy ( BDA CHA) 

Seule face à une Nature déchaînée comment sauver sa famille et garder son humanité ? Après un orage de montagne très violent, le paysage semble bouleversé et les destructions s'enchaînent. Il semble bien que plus rien ne sera comme avant. Il s'agit maintenant pour les héros de ce roman (une mère, ses enfants et un chien) d'organiser leur survie. 
Avis : une BD qui illustre un après-monde de la catastrophe avec de superbes dessins à l'aquarelle. Dessins et textes nous emportent dans un mélange d'effroi et d'émerveillement dans cette aventure post-apocalyptique. Que manger ? Que boire ? Comment survivre ?  telles  sont les questions traitées. La suite : Le monde d'après et Tome 3 Les frontières  

Guerre de 1870- Commune de Paris
Roman graphique historique 
 Les damnés de la commune/Raphaël Meyssan (BDA MEY)

Un témoignage en noir et blanc (réalisé à base de gravures du 19e siècle) sur l'époque de la Commune à Paris. A travers ce récit, vous partirez sur les traces d'un communard.
Avis : ce roman graphique a eu l'idée originale de composer son récit graphique en reprenant des gravures du 19e siècle. Une époque peu traitée en littérature. 

 

 Gérard Depardieu
Acteur français
 Gérard, cinq années dans les pattes de Gérard/Mathieu Sapin (BDA SAP)
 Cette BD dresse un portrait atypique de l'acteur Gérard Depardieu. Conçue comme un carnet de voyage, cette oeuvre croque hors camera  le portrait d'un Gérard Depardieu du quotidien.
Avis : une BD qui virevolte au gré des pérégrinations de l'auteur et de l'acteur. Un portrait sensible, touchant et profondément vivant de l'acteur tel que l'auteur l'a vu, entendu, perçu. C'est aussi le récit d'une rencontre qui vaut le détour.
1ère guerre mondiale Au-revoir là-haut/Pierre Lemaitre,Christian de Metter (Illustrateur)(BDA MET) 

Profitez  de la sortie du film  Au-revoir là-haut adapté du roman de Pierre Lemaitre, pour lire la superbe version en bande dessinée illustrée par Christian de Metter et publiée en 2015. Des couleurs magnifiques, un dessin sensible et une histoire fidèlement interprétée font de cette bande dessinée une merveille de lecture. 
Une histoire en outre profondément humaine qui se situe juste après la 1ère guerre mondiale.
Et découvrez le volume deux récemment publié

 BD historique
Bataille navale
 Chesapeake /Jean-Yves Delitte, Douchka Delitte, préface de Denis-Michel Boëll (BDA DEL c)
Chesapeake est l'un des titres paru dans la collection " Les grandes batailles navales",  scénarisée et dessinée par  Jean-Yves Delitte, également peintre officiel de la Marine.Cette bataille navale connue aujourd'hui sous le nom de bataille de la baie de Chesapeake ou  bataille des caps de Virginie, a eu lieu le 5 septembre 1781 et a opposé les français aux anglais dans le cadre de la guerre d'Indépendance menée par les colons américains.Elle contribuera largement à l'Indépendance des Etats-Unis.
Coéditée avec Musée national de la Marine, cette BD présente la bataille et la situation de l'époque à travers le point de vue des marins et de la soldatesque. Un dossier en fin d'ouvrage permet d'en savoir davantage.
Pour en savoir plus : consultez cet ouvrage : L'Amiral de Grasse /Jean-Jacques Antier (970.03 ANT)
histoire des USA
Guerre d'Indépendance
Rebels : la naissance du rêve/Brian Wood,Andrea Mutti,Jordie Bellaire (BDA WOO r)
Un comics sur les combats menés par les colons américains contre
les anglais et qui déboucheront sur l'indépendance de l'Amérique le 4 juillet 1776.
Un livre qui fait la part belle aux green mountain boys,aux femmes, aux minorités.
Avis :de beaux portraits d'hommes et de femmes servis par des dessins magnifiques. Une page de l'histoire des USA écrite par des hommes et des femmes ordinaires mais déjà farouchement attachés à leur terre.


Culottées. Tome 1, Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent / Pénélope Bagieu.(BDA BAG c 1) (2 volumes)

Avec ce 1er volume, Pénélope Bagieu nous fait découvrir des femmes qui n'ont pas froid aux yeux : une femme à barbe (la célèbre femme à barbe  vosgienne !), une gardienne de phare, une guerrière apache, etc. En tout 16 portraits de femmes qui ont réussi à s'imposer dans un monde dominé par les hommes.
Des portraits condensés sous la plume vive et fantaisiste d'une dessinatrice elle-même pleine de talent. Une découverte sur tous les plans. 

Biographie-Aviatrice
Années 20 et 30
Amelia : première dame du ciel /Arnü West (BDA WES a)
En 1920, un baptême de l'air décide de l'avenir d'Amelia Earhart : l'aviation sera sa vie. Dès 1922, premier record, elle atteint une altitude inédite pour une aviatrice. Les records s'enchaînent et Amelia devient le symbole d'une nouvelle féminité. Aventurière, féministe, amoureuse, Amelia Earhart était tout cela à la fois. Cette vie libre, digne d'un roman, en a fait une icône.
Avis :Amélia raconte sa vie, sa jeunesse, son tempérament de feu, ses parents, 
sa passion dévorante pour l'aviation qui en est encore à ses balbutiements. Des dessins aux couleurs pastel comme ces vieilles photos du début du siècle, des vignettes aux multiples formats, un crayonnage léger, une histoire fluide. On glisse, on plane  avec Amélia jusqu'au drame final.On apprend aussi à mieux connaître la personne qu'elle était, ses engagements pour la cause des femmes. On se réapproprie l'histoire des femmes grâce à ces BD qui comblent les vides de l'histoire officielle très axée sur l'histoire masculine.
Aventure -Histoire - Découvreurs Collection "Explora", une série à découvrir. (BDA EXP)
La collection Explora aux éditions Glénat publie une série de BD sur les grands explorateurs : Magellan, Alexandra David-Neel, Tenzig, Marco Polo, Burton, etc., ces ouvrages sont complétés par des dossiers sur ces personnalités, l'époque,etc.
Les scénarios et les dessins composent un univers dépaysant dans lesquels on se laisse embarquer avec bonheur. 
La commune de Paris
BD historique
Portraits de femme
Communardes !/Wilfrid Lupano (BDA LUP) (Série en 3 volumes)
-Pendant la guerre de 1870 dans un Paris assiégé par l'armée prussienne,une jeune fille prénommée Victorine s'occupe des deux éléphants du Jardin des plantes et a le projet de les utiliser pour libérer Paris.
-1871. Histoire d'Élisabeth Dmitrieff,  présidente du premier mouvement officiellement féministe d'Europe : l'Union des femmes pour la défense de Paris et l'aide aux blessés.
Etc.
Série en 3 volets qui propose des portraits de femmes à une époque jusque là peu explorée. 
NB : les albums peuvent être lus séparemment
Histoire officieuse des Etats-Unis Coup de  et  coup de Une histoire populaire de l'Empire américain/Howard Zinn, Mike Konopaki, Paul Buhle ; postface de Robert Chesnais. (BDA ZIN h)
 
Adaptation en BD du livre d'Howard Zinn, cet ouvrage propose une histoire des USA que les livres scolaires ne montrent pas.  L'image angélique des USA est largement mise à mal par toutes les entorses à l'idéal démocratique que l'auteur dénonce : génocide des Indiens, exploitation des masses laborieuses et des minorités, mise en place de dictatures, guerres diverses pour assurer une hégémonie politico-financière...
Cette BD est un véritable coup de poing. A lire d'urgence
   
Important et nouveau De nouveaux épisodes concernant la très complète BD - La grande guerre de Charlie (BDA MIL)-sont actuellement disponibles (Guerre de 14)
BD historique- 16e  siècle- Aventure  Le maître d'armes/Xavier Dorison, Joël Parnotte (BDA DOR m)
  Une plongée dans l'histoire de France. Le lieu : le Jura en pleine guerre de religion, un jeune homme protestant accompagné par l'ancien maître d'armes de François Ier sont traqués par des montagnards catholiques.
Avis : une BD en seul volume qui traduit à merveille tant par les images que par le scénario la violence de cette époque fortement ébranlée dans ses certitudes anciennes avec l'arrivée du protestantisme. (voir à ce titre la préface du scénariste Xavier Dorison). 
Naufrage
Traite des esclave
Les esclaves oubliés de Tromelin/Sylvain Savoia (BDA SAV e)
En 1761, un vaisseau de la Compagnie des Indes fait naufrage sur un îlot perdu de l'océan Indien. Quatre-vingts esclaves vont survivre sur ce bout de caillou traversé par les tempêtes. Ils ne seront secourus que le  29 novembre 1776. La plupart d'entre eux seront morts. Au 20è siècle,  Max Guérout, archéologue et ancien officier de marine a fait plusieurs expéditions pour retrouver les traces du séjour des naufragés. Il invite le dessinateur Sylvain Savoia à se joindre à lui. Cette BD en est le récit, et fait le va-et-vient entre présent et passé.
Avis : une superbe enquête qui rend hommage à ces esclaves délaissés. Sur le même sujet, il existe aussi le superbe roman dIrène Frain intitulé :
Les Naufragés de l'île Tromelin 

2ème Guerre mondiale
Alsaciens enrôlés de force dans l'armée allemande
Malgré nous (4 vol.)/Thierry Gloris, Marie Terray (BDA GLO)
 
"L'Europe est sous le joug nazi ; Louis Fisher a vingt ans. Son appétit de vivre est aussi grand que sa tête est emplie de rêves. Mais Louis est Alsacien et personne n'est capable de lui dire à qui appartient le sol qu'il foule chaque jour : en moins de cinquante années, sa famille a tour à tour été germanique puis française. Lors du premier conflit mondial, le prix du sang fut payé à parts égales pour Marianne et le Reich, la branche paternelle portant le casque à pointe du Kaiser, et la lignée maternelle, le pantalon garance des poilus de la République. 
Mais à vingt ans, comment vivre sans insouciance?! Louis est amoureux, Louis fanfaronne et clame sa nationalité de naissance et de coeur : la France. Et puis un jour, Louis devint Ludwig. Et puis un jour, l'oppression envahit chaque minute. Louis peut-il préserver encore un tout petit peu ses rêves..."
L'Alsace ballotée par le vent de l'Histoire. Tantôt allemande, tantôt française et ses habitants otages de cette même Histoire. Cette BD témoigne des drames humains qui en ont découlés.

Roman graphique Un matin de septembre/Jérôme Pigney(BDA PIG)
Un jeune homme tente de retrouver la voix de sa mère récemment décédée. En cherchant, il trouve des enregistrements du dernier compagnon de sa mère, Paul Varela, écrivain et essayiste new-yorkais. Les confidences de l'homme vont inciter Alexandre à enquêter sur sa vie. Il va se rendre à New York, pour percer les secrets d'un homme qui cache une blessure profonde. Cette enquête va le conduire dans  la mémoire et les séquelles du 11 septembre, la guerre en Irak et l'avancée implacable d'une technique déshumanisante.
Avis :un récit dense et captivant comme un roman. Un regard sur notre société

Pologne -20ème siècle -Histoire
Pour adultes et enfants
Marzi. 1984-1987 / dessins de Sylvain Savoia ; et textes de Marzena Sowa. (BDA SAV)
Marzi. 1984-1987 / dessins de Sylvain Savoia ; et textes de Marzena Sowa.
Histoire de la Pologne de la fin du 20ème siècle, en particulier de la période communiste à travers les yeux d'une petite fille prénommée Marzi

Histoire - 2ème Guerre mondiale -Résistante française Berty Albrecht / idée originale et dossier historique, Emmanuelle Polack ; scénario, Régis Hautières, Francis Laboutique ; dessin, Ullcer ; mise en couleurs, Domnok. (BDA POL)
Portrait de l'une des  grandes figures de la Résistance française, Berty Albrecht. Cette BD retrace la jeunesse de Berty Albrecht, les différents combats notamment féministes qu'elle a mené avant de s'engager dans la Résistance. 
Cette BD est complété par un dossier sur le personnage ainsi que sur cette thématique.
Histoire - Histoire de France  Saint-Louis / Mariolle, Nikolavitch, Cenni, Anheim, Theis

En collaboration avec les éditions d'histoire, Fayard,les éditions Glénat éditent une collection nommée "Ils ont fait l'histoire" axée sur des personnages historiques et à laquelle participe également des historiens.
Ici,il s'agit de Saint-Louis, roi ô combien symbolique d'une France de justice et de pureté. Ce récit nous montre l'hommme qu'était Louis IX qui portait en lui le "projet politique" d'une "monarchie sacrée" malgré des conséquences parfois terrible. Une série complétée par un dossier très instructif.

Lire aussi dans la même collection :Jaurès ; Soliman le magnifique ; Vercingétorix ; Napoléon