A la ligne : feuillets d'usine/Julien Martinière, d'après le roman de Joseph Ponthus (BDA MAR a)

C'est l'histoire d'un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps. Ce qui le sauve, c'est qu'il a eu une autre vie.

La parenthèse des possibles/Coralie Hossen (R HOS p)

Valentine, maman de deux enfants, récemment divorcée et en plein questionnement sur sa vie amoureuse, rencontre par hasard Samuel, auteur de romans policiers, séduisant célibataire et qui entend bien le rester. Deux caractères que tout les oppose se laissent tenter par une parenthèse dans leur vie respective, sans prendre conscience qu'en ouvrant cette parenthèse, ce sont finalement plusieurs histoires possibles qui s'offrent à eux. Plusieurs histoires s'offrent alors à eux.

Marie Marvingt : à l'aventure du sport / Françoise Baron Boilley (F.L. 629.130 BAR)

Marie Marvingt (1875-1963) a su très tôt à travers son corps s'affranchir des normes sociales et culturelles de la IIIe République. Elle a pratiqué de nombreux sports masculins, elle s'est même engagée sur le front en se faisant passer pour un soldat pendant la 1ère Guerre mondiale. Sportive, aviatrice, aventurière, guerrière, Marie Marvingt a brisé tous les codes sociétaux de son époque. 

Un monde presque parfait/Laurent Gounelle ( R GOU m)

Gros coup de coeur de lectrice 

Et si le pouvoir de décision était essentiel à notre humanité ? David Lisner, jeune chercheur ambitieux et cartésien, vit chez "les Réguliers" , une société hyper-développée, hyper-connectée qui veille au bien-être des individus. Non loin de là, une région rebelle s'est coupée du reste du monde : "les Exilés" .