Marie Marvingt : à l'aventure du sport / Françoise Baron Boilley (F.L. 629.130 BAR)

Marie Marvingt (1875-1963) a su très tôt à travers son corps s'affranchir des normes sociales et culturelles de la IIIe République. Elle a pratiqué de nombreux sports masculins, elle s'est même engagée sur le front en se faisant passer pour un soldat pendant la 1ère Guerre mondiale. Sportive, aviatrice, aventurière, guerrière, Marie Marvingt a brisé tous les codes sociétaux de son époque. 

Un monde presque parfait/Laurent Gounelle ( R GOU m)

Gros coup de coeur de lectrice 

Et si le pouvoir de décision était essentiel à notre humanité ? David Lisner, jeune chercheur ambitieux et cartésien, vit chez "les Réguliers" , une société hyper-développée, hyper-connectée qui veille au bien-être des individus. Non loin de là, une région rebelle s'est coupée du reste du monde : "les Exilés" .

Son odeur après la pluie/Cédric Sapin-Defour  (R SAP)

C'est une histoire d'amour, de vie et de mort. Sur quel autre trépied la littérature danse-t-elle depuis des siècles ? Dans Son odeur après la pluie, ce trépied, de surcroît, est instable car il unit deux êtres n'appartenant pas à la même espèce : un homme et son chien. Un bouvier bernois qui, en même temps qu'il grandit, prend, dans tous les sens du terme, une place toujours plus essentielle dans la vie du narrateur.