Lithopedion
Auteur(s) Damso (Interprète)
Titre(s) Lithopedion [CD] / Damso.
Editeur(s) Paris : Universal Music France S.a, 2018.
Contient Introduction. - Festival de rêves. - Baltringue. - Julien. - Silence. - Feu de bois. - Même issue. - Smog. - 60 années. - Aux paradis. - Dix leurres. - Nmi. - Perplexe. - Tard la night. - Noir meilleur. - William : titre bonus. - Humains : titre bonus.
Résumé Comme le deuxième et précédent album Ipséité en 2017, Lithopédion a fuité sur internet deux jours avant sa sortie, faisant dire aux détracteurs du rappeur belge que le procédé relevait d'une astuce pour créer le " buzz " autour de sa mise à disposition dans les bacs et sur les sites de téléchargement et de streaming. Quelque mois auparavant, Damso avait dû affronter l'ire des ligues féministes pour que son partenariat avec la Fédération belge de football soit annulé en raison des paroles sexistes de ses chansons. Les prescripteurs auront encore du travail à l'écoute des dix-sept pistes de ce nouvel album au titre peu usité (le lithopédion est un foetus d'une grossesse non arrivée à terme). Le recueil démarre sans sommation et les " mots doux " fusent dès le morceau d'ouverture. Il faut toutefois reconnaître au rappeur couvert de disques de platine sa propension à chercher des sons plus originaux que la moyenne, effectuant un vrai travail de producteur, en sus de réflexions parfois pertinentes sous couvert de vocabulaire pour le moins familier. Sans s'étendre, car il privilégie les morceaux aussi courts que leurs intitulés, Damso balance sur " Baltringue ", tempère la voix et le rythme sur " Julien " et sa belle atmosphère cotonneuse, se fend d'un duo avec la compatriote pop Angèle sur " Silence " et accélère le débit sur " Feu de bois ". La persistance du tempo moyen et des sonorités feutrées, à peine bousculées par la frappe d'une boîte à rythmes, apporte à l'ensemble une certaine homogénéité, propice à l'écoute en boucle... comme il en serait d'un opus ambient. Un motif de guitare léger et répétitif, exotique, rompt cette unité sur " Même issue ", le titre le plus exotique et congolais de Lithopédion, mais " Smog " renoue avec l'ambiance générale et le verbe cru qui fait tant hérisser les poils des non-avertis, tout comme " Aux paradis ", qui vire à l'orgie. Si la suite perd en originalité pour répéter le thème à l'envi dans " Tard la night " ou " Noir meilleur ", Damso déroule tranquillement son flow, ses coups sur " Dix leurres " et " NMI " et assure sans forcer.
Sujet(s) Rap
Indice(s) 1.5
Collation 1 d.c. (55mn). Feuillet
Lien https://www.cvs-mediatheques.com/ws/wsgetimg.php?N=a0KV1192&C=5486&D=1068056&A=20119&W=300&F=1.jpg
Titre(s) Lithopedion [CD] / Damso.
Editeur(s) Paris : Universal Music France S.a, 2018.
Contient Introduction. - Festival de rêves. - Baltringue. - Julien. - Silence. - Feu de bois. - Même issue. - Smog. - 60 années. - Aux paradis. - Dix leurres. - Nmi. - Perplexe. - Tard la night. - Noir meilleur. - William : titre bonus. - Humains : titre bonus.
Résumé Comme le deuxième et précédent album Ipséité en 2017, Lithopédion a fuité sur internet deux jours avant sa sortie, faisant dire aux détracteurs du rappeur belge que le procédé relevait d'une astuce pour créer le " buzz " autour de sa mise à disposition dans les bacs et sur les sites de téléchargement et de streaming. Quelque mois auparavant, Damso avait dû affronter l'ire des ligues féministes pour que son partenariat avec la Fédération belge de football soit annulé en raison des paroles sexistes de ses chansons. Les prescripteurs auront encore du travail à l'écoute des dix-sept pistes de ce nouvel album au titre peu usité (le lithopédion est un foetus d'une grossesse non arrivée à terme). Le recueil démarre sans sommation et les " mots doux " fusent dès le morceau d'ouverture. Il faut toutefois reconnaître au rappeur couvert de disques de platine sa propension à chercher des sons plus originaux que la moyenne, effectuant un vrai travail de producteur, en sus de réflexions parfois pertinentes sous couvert de vocabulaire pour le moins familier. Sans s'étendre, car il privilégie les morceaux aussi courts que leurs intitulés, Damso balance sur " Baltringue ", tempère la voix et le rythme sur " Julien " et sa belle atmosphère cotonneuse, se fend d'un duo avec la compatriote pop Angèle sur " Silence " et accélère le débit sur " Feu de bois ". La persistance du tempo moyen et des sonorités feutrées, à peine bousculées par la frappe d'une boîte à rythmes, apporte à l'ensemble une certaine homogénéité, propice à l'écoute en boucle... comme il en serait d'un opus ambient. Un motif de guitare léger et répétitif, exotique, rompt cette unité sur " Même issue ", le titre le plus exotique et congolais de Lithopédion, mais " Smog " renoue avec l'ambiance générale et le verbe cru qui fait tant hérisser les poils des non-avertis, tout comme " Aux paradis ", qui vire à l'orgie. Si la suite perd en originalité pour répéter le thème à l'envi dans " Tard la night " ou " Noir meilleur ", Damso déroule tranquillement son flow, ses coups sur " Dix leurres " et " NMI " et assure sans forcer.
Sujet(s) Rap
Indice(s) 1.5
Collation 1 d.c. (55mn). Feuillet
Lien https://www.cvs-mediatheques.com/ws/wsgetimg.php?N=a0KV1192&C=5486&D=1068056&A=20119&W=300&F=1.jpg
Exemplaires
Titre | Support | Bib. actuelle | Section | Localisation | Situation | Cote | Date retour | Code barre |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Lithopedion | CD | Neufchâteau | Adultes | discothèque | En rayon | 1.5 DAM | 08812000309575 |