Recherche documents des bibliothèques

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide
Accueil Votre réseau Coups de coeur Coups de coeur livres Adultes
Index de l'article
Coups de coeur livres Adultes
A suivre autres docs et romans
Autres livres
Autres livres : nature, autobiographie, témoignage
Toutes les pages
 Roman noir  Violence - Prison - Famille - Enfance maltraitée
   Le démon de la colline aux loups/Dimitri Rouchon-Borie (R ROU d)
Les hommes sont des choses vides et des fois leur vie se remplit de bien et des fois de mal et des fois c'est partagé et ça fait une lutte. Ces phrases extraites du Démon de la Colline aux Loups résument l'élan qui habite ce texte stupéfiant, et son désir de dire la condition humaine. Ecrit dans une langue volcanique, le premier roman de Dimitri Rouchon-Borie nous livre avec force le destin d'un être enfermé en prison.
Avis : roman dans la mouvance deNé d'aucune femme/Franck Bouysse"  par sa thématique sombre. Une histoire bouleversante écrite du point de vue du narrateur dans un phrasé et un rythme particuliers qui  donnent plus de puissance au déroulement du récit.

Gros caractères
Thriller

Thriller psychologique - Mensonge

Nid de guêpes/Rachel Abbot (R ABB n)
Anna, femme bien insérée dans la société, a bâti sa vie sur un mensonge, un secret terrible qui revient bientôt aux portes de son monde...
Avis : un roman bien rythmé et au suspense bien dosé qui alterne entre le passé de l'héroïne et son présent pour mieux nous envelopper dans sa gangue inquiétante.

 Roman  Saga familiale -Belgique - Conflits - Flandres- Wallonie
   Les épines noires/René Hénoumont (R Hen E)
Des années 1900 à la Libération, une fresque sur trois générations qui aborde les rapports entre Wallons et Flamands. Un roman fort et dense, dans la tradition des grands conteurs.
Avis : vous vous intéressez à la Belgique, vous voulez mieux la connaître. A travers cette histoire, vous plongerez dans une époque troublée, traversée par les guerres sur fond de duoculturalisme conflictuel.
 Classique  Angleterre - Condition ouvrière - Roman historique - Epoque victorienne - 
   
Mary Barton : chronique de Manchester / Elizabeth Gaskell (R GAS m)

Mary Barton, apprentie couturière et fille d'un syndicaliste désabusé, est partagée entre deux hommes. Jem est un ouvrier et son ami d'enfance, Henry, le brillant fils d'un industriel fortuné. Quand les travailleurs de Manchester se mettent en grève, Mary, inquiète pour son avenir et celui de son père, choisit Henry. Mais ce dernier est assassiné et les soupçons se portent sur Jem. Mary, sûre de son innocence, fera tout pour le disculper.
Avis :  un classique à découvrir, publié anonyment en 1848, ll décrit la misère de la condition ouvrière en Angleterre. Un roman riche en péripéties qui n'hésite pas à remettre en cause l'attitude d'un patronat indifférent. Tout comme Dickens qu'elle connaît, l'autrice livre une  description glaçante des taudis de Manchester. Un classique à connaître traduit en français depuis peu et qui eut du succès à sa sortie. Amie de Charlotte Brontë, elle écrivit la 1ère  biographie de l'écrivaine.

 Gros caractères
Thriller

Cybercriminalité -Intelligence artificielle - Suspense
 

 Tension extrême/Sylvain Forge (GC RP FOR t)

Des cyberattaques paralysent la PJ de Nantes faisant de nombreuses victimes. Une jeune commissaire se trouve confrontée à un ennemi invisible.
Avis :  un thriller inquiétant axé sur le pouvoir de l'informatique et d'Internet. Les péripéties s'enchaînent laissant le lecteur hors d'haleine. 

 Roman Femmes - USA -Montagnes -Famille - Misère
   
Les femmes n'ont pas d'histoire / Amy Jo Burns (R BUR f)
Dans cette région désolée des Appalaches que l'on appelle la Rust Belt, la vie ressemble à une damnation. C'est un pays d'hommes déchus où l'alcool de contrebande et la religion font la loi, où les femmes n'ont pas d'histoire. Elevée dans l'ombre de son père, un prêcheur charismatique, Wren, comme sa mère avant elle, semble suivre un destin tout tracé.
Jusqu'au jour où un accident lui donne l'occasion de reprendre sa vie en main.
Avis : un roman d'atmosphère, la peinture d'un milieu (celui des blancs descendants des anciens pionniers) qui se débat au sein d'une nature inquiétante. Un roman de femmes confrontée à l'intolérance des hommes.
 Roman initiatique  Relations amoureuses - Amitié - USA-Années 80
   Le roman du mariage / Jeffrey Eugenides (R EUG r)
Un trio amoureux sur le campus de Brown. Madeleine aime le brillant Leonard et rêve déjà de leur futur radieux d'intellectuels talentueux. Mais Leonard est fragile, imprévisible, Madeleine est constamment sur le qui-vive. Avec Mitchell, le prétendant idéal, la vie serait simple ; pourtant Madeleine est réticente. Faut-il se marier par amour ?
Avis : par delà la romance, ce livre est aussi le roman d'une époque et d'une génération. L'auteur prend le parti de décrire des scènes sous des angles différents, ce qui rend le récit plus palpitant. C'est aussi une peinture des caractères finement analysée. Ce roman de plus de 500 pages n'effleure pas cette période mais la développe avec moult détails pour notre délice. Un romancier américain à connaître et souvent récompensé par des prix littéraires.
 roman biographique  France - Famille de Robert Badinter - Bessarabie -Antisémitisme - Shoah
 

 Idiss/Robert Badinter (R IDI)

Ce livre rend hommage à la grand-mère maternelle de l'auteur. Idiss est une immigrée juive russe. 
Avis : un bel hommage, une plongée dans une période troublée de l'histoire. Ecrit par Robert Badinter, ce texte s'appuie sur l'histoire personnelle de la famille de l'auteur pour nous faire vivre et comprendre les difficultés auxquelles étaient confrontées ces populations, rejetées et victimes de l'intolérance. Le tout écrit avec beaucoup de pudeur et d'humanité. 

 Roman
historique
 Angleterre - Epoque victorienne -Saga familiale-Gros caractères - Romance
 

 Maître de son destin : la maison des Falconer/Barbara Taylor Bradford (R BRA m)

Londres, 1884. Le jeune et ambitieux James Falconer tente de briser les carcans de l'Angleterre victorienne pour réaliser son rêve : bâtir son propre empire.
Avis : plaisant, agréable à lire, on suit avec intérêt les obstacles auxquels se heurte le personnage principal pour faire aboutir son entreprise. Description de la bonne société anglaise de l'époque.

 Docu-Nature "Impérieux intérêts"- Amour du vivant - Respiration universelle - Symbiose - Nos frères debouts - Essentielle et vibrante beauté - Plaidoyer pour le vivant
Plaidoyer pour l'arbre/Francis Hallé (582.16 HAL)
L'arbre, notre respiration, notre univers, notre compagnon, mis à mal par l'être humain. " Ecartant tout anthropomorphisme, Francis Hallé pose ici les bases d'une analyse structurale et fonctionnelle de ce végétal multiforme. Des arbres donc. Au long de vivants et minutieux portraits - ceux par exemple du Durian, des Eucalyptus ou de l'Hévéa - l'auteur relate l'intense dialogue de certaines espèces avec l'homme et révèle la profonde et encore mystérieuse " altérité " de l'arbre, si différent de l'homme, lui ayant tant apporté et si peu reçu en retour. Plaidoyer pour l'arbre et son altérité, mais également plaidoyer pour l'homme."
Avis : Francis Hallé, dendrologue, botaniste et biologiste a arpenté toutes les forêts du monde et plaide pour une coexistence entre elles et nous, par delà l'exploitation mercantile des vieilles forêts primitives et des forêts plus récentes. Cet ouvrage ne date pas d'aujourd'hui mais Francis Hallé a écrit un nouvel ouvrage pour renouveler son cri. Pour l'instant, dit-il, on ne préserve pas la forêt et on l'exploite à tout va. Et il y a urgence !!
 Roman biographie Le frère d'Arthur Rimbaud - Le clan Rimbaud- 19e siècle  - Secrets de famille
 

 L'autre Rimbaud/David Le Bailly (R LEB a)

 L'auteur rentre dans l'intimité de la famille Rimbaud et tente d'élucider le mystère de l'effacement volontaire par la famille et par les biographes, de Frédéric frère du poète Arthur. Entre enquête et fiction, l'auteur revient sur ce complot familial visant à l'invisibiliser. "Des Rimbaud,Frédéric fut le seul "sans voix". 
Avis : on ne compte plus les écrits relatant la vie tumultueuse, aventureuse, sulfureuse du poète. Ses relations avec les membres de sa famille sont également connus. Et pourtant, rien sur son frère, Frédéric.
En lisant ce livre, vous découvrirez la face cachée de la lune, vous suivrez cette ombre silencieuse attachée aux pas du poète. Captivant. Et puis, vous connaîtrez mieux la famille Rimbaud.

  roman  Famille - Nature - Années 40 - Relations humaines -Mystère - Lien de l'être humain à l'environnement
   
Le fou d'Ariane / Myrielle Marc (R MAR f)
Un soir, un vieux monsieur un peu fantasque fait voeu de pauvreté. Il vide la maison de ses meubles et entraîne toute sa famille dans l'aventure : sa femme, l'austère Emilie, la silencieuse Laure, sa bru, et cinq petits-enfants dont Ariane, jeune fille aux sombres secrets, et Véronique, la plus jeune, à l'âme claire. C'est elle qui raconte l'histoire. Ils habitent la maison du vent, nous dit-elle, une vieille demeure nichée au flanc d'une montagne perdue.
C'est aussi la maison d'un certain bonheur, parce qu'ils s'aiment, ces exclus. Autour d'eux, la forêt, qui les garde, abrite aussi quelques sortilèges, et un personnage redoutable, le Fou.
Avis : un roman original, tout en sensibilité, empathie  et tendresse, magnifiquement écrit. On s'enrichit à sa lecture et on y approfondit notre relation au monde et à l'autre. Pénétrez  avec délice dans cet univers qui se déploie par sa langue ; c'est le propre des livres réussis quand la langue s'allie à l'histoire pour créer un monde bien à lui auquel il vous convie..
 Roman  Littérature américaine - Homosexualité masculine - Années 30 - Quête identitaire
   

Un garçon près de la rivière / Gore Vidal ; traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Philippe Mikriammos (R VID g)

Deux adolescents, Jim Willard et Bob Ford, découvrent l'amour physique avant de se séparer à la fin de l'été. Pendant les années qui suivent, au cours d'un périple américain qui le mènera à vivre sur un cargo au large de l'Alaska, puis chez une star d'Hollywood dans les années 30, et à New York parmi les écrivains du Village, Jim Willard tentera de retrouver le moment de grâce qui a marqué la fin de son enfance.
Avis : par l'éditeur "Grand classique de la littérature américaine, ce roman puissant et mélancolique est un des beaux succès du catalogue." L'amour dans sa version homosexuelle , un roman d'éducation, un roman inscrit dans la société américaine de l'époque et qui décrit une homosexualité hors des clichés encore en vogue aujourd'hui. Le tout servi par une belle écriture et là aussi c'est jubilatoire. En même temps on traverse l'Amérique des années 30.

 Thriller psychologique  Gros caractère - de Mireille - Manipulation 
 

 Un cri dans la nuit/Mary Higgins Clark ( R CLA c)
 Lorsqu'elle fait la connaissance de l'élégant Erich Krueger, Jenny a le coup de foudre. Après une cour hâtive, Erich l'épouse et l'emmène avec ses filles chez lui, au Minnesota, dans une maison de rêve. Mais le bonheur de Jenny ne dure pas longtemps. Bientôt survient une succession d'incidents étranges et terrifiants : le conte de fées tourne au cauchemar... Par la reine incontestée du suspense !

Avis : un bon cru. La tension monte progressivement dans ce thriller familial et ce, jusqu'à la touche finale

 Docu Parler avec les animaux - Exercices et méthodes - témoignage-
 

 La connexion perdue : retrouver la communication intuitive avec les animaux et la nature / Marta Williams (591.59 WIL)
Outre un témoignage de l'autrice sur son expérience de  communicatrice animalière et sur son parcours, ce livre offre des pistes pour retrouver la communication perdue avec la nature et avec les animaux tant domestiques que sauvages. 

avis :un livre qui rend hommage à la nature et à l'animal. A nous de faire le vide pour retrouver notre reliance avec ces autres, nos frères non humains. Un livre plein d'empathie, de sensibilité, et d'intelligence de la vie et qui nous interroge forcément sur notre rapport au monde. Pour esprits ouverts.

Roman  humoristique  Moscou - Guerre Froide - Gaz hilarant
   Orgasme à Moscou/Edgar Hilsenrath (R HIL o)
Une parodie de roman d'espionnage écrite en réponse à une commande d'Otto Preminger. Guerre froide, 1970. La fille du patron de la mafia new yorkaise, Anna Maria Pepperoni, connaît son premier orgasme lors d'un voyage de presse à Moscou. Le responsable ? Sergueï Mandelbaum, fils de rabbin et dissident juif fauché doté d'une étonnante propension à susciter des orgasmes.
Avis : vous avez envie de rire, ce roman est pour vous ! L'époque est bien parodiée tout en étant bien décrite. Les situations cocasses s'enchaînent sans répit avec brio.
 Roman biographique  Guerre d'Algérie - Immigration - Famille - Exil
   Le tailleur de Relizane/Olivia Elkaim ( R ELK t)
Relizane, pendant la guerre d'Algérie. Lorsqu'en pleine nuit, on frappe à la porte, Marcel, le grand-père d'Olivia Elkaim, craint pour sa vie et celles de sa femme et de leurs deux enfants. On lui enfile une cagoule sur la tête, il est jeté dans un camion et emmené dans le désert. Va-t-il être condamné à mort ou gracié ? Il revient sain et sauf à Relizane trois jours plus tard, et ses proches se demandent quel est le secret de ce sauf-conduit.
Avis : récit d'une histoire familiale à travers laquelle se déroule l'histoire d'un pays, d'une époque. On y parle de la naturalisation des juifs en 1870, de déracinement, de misère, d'une épopée tragique. Un très beau récit, un bel hommage.
 Histoire vraie

 Irlande - Scandale religieux - Histoire vraie - Maltraitance - Années 80 

 

Ce genre de petites choses / Claire Keegan (R KEE c)
 En cette fin d'année 1985 à New Ross.Le marchand de bois, Bill Furlong, découvre en livrant au couvent voisin, au fond de la réserve à charbon, la forme recroquevillée et grelottante d'une très jeune femme. N'écoutant que son coeur, il va tout faire pour l'aider.

Avis : un récit court et ciselé où l'horreur cotoie la beauté par l'acte rédempteur du marchand. Emouvant, révoltant, beau

 Témoignage  Résistance – Camps de concentration - Femmes - Auschwitz
 
  •  Auschwitz et après. I, Aucun de nous ne reviendra / Charlotte Delbo (B 940.5405 DEL)
  • Auschwitz et après. II, Une connaissance inutile / Charlotte Delbo.(B 940.5405 DEL)
  • Auschwitz et après. III, Mesure de nos jours / Charlotte Delbo (B 940.5405 DEL)

Trois volumes
Charlotte Delbo était une des 230 femmes qui, dans Le Convoi du 24 janvier, partirent en 1943 de Compiègne pour Auschwitz. Aucun de nous ne reviendra est, plus qu'un récit, une suite de moments restitués. Ils se détachent sur le fond d'une réalité impossible à imaginer pour ceux qui ne l'ont pas vécue. Charlotte Delbo évoque les souffrances subies et parvient à les porter à un degré d'intensité au-delà duquel il ne reste que l'inconscience ou la mort. Elle n'a pas voulu raconter son histoire, non plus que celle de ses compagnes ; à peine parfois des prénoms. Car il n'est plus de place en ces lieux pour l'individu.
Avis : un témoignage, une écriture - Elle y raconte la solidarité et l'horreur, l'amour au coeur même de la mort -Déchirant et poignant- "Cette douloureuse et bouleversante incantation est de ces livres rares qui laissent soudain le lecteur en pays étranger à lui-même. François Bott, L'Express, 1970". Un livre qui au-delà du témoignage relate ce qui survit de l'être au sein même de l'horreur absolue.
Lire aussi sur Charlotte Delbo : La vie retrouvée / Ghislaine Dunant.

 Romance  Gros caractères - Détente - Amour - Cuisine-Chick lit
   Le chef est une femme /Valérie Gans (R GAN c)

Une femme dans un univers d’homme : le monde de la cuisine. Graciane propriétaire d’un restaurant depuis trois ans, confectionne une cuisine qui se veut éveiller tous les sens   afin de réussir en tant que chef. Une rencontre à Rungis va changer la donne…
Avis : humour et amour se dégustent en cuisine. Un roman sympathique et de détente facile à lire. Recettes de cuisine en fin d'ouvrage. 

 Roman policier   Vieillesse - aventure- Cambriolage - Comédie
   Le gang des dentiers fait sauter la banque/Catharina Ingelman-Sundberg ( R ING g)
En Suède, des pensionnaires d’une maison de retraite, se rendent à Las Vegas, et raflent la mise. Pleins aux as, ils rentrent en Suède mais perdent les diamants et subissent d’autres déconvenues. Il va leur falloir réagir.
Avis Suite du livre, « Comment braquer une banque sans perdre son dentier », une histoire pleine de joyeuseté , d’entrain et de loufoquerie qui dépoussière le troisième âge. Contrairement aux idées reçues, ici,« les vieux » doivent souvent mobiliser leur matière grise pour faire face à l’enchaînement des situations  et n’ont pas le temps de faire la sieste.Sérieux, s’abstenir.  Ici, la vie se consomme jusqu’au bout ! Un livre qui fait du bien.
Roman biographique
Roman historique

Peintres - Peinture - Renaissance - Florence -Italie - Histoire

 

 -L'obsession Vinci / Sophie Chauveau (R CHA o)

- Le rêve Botticelli/Sophie Chauveau (R CHA r)

- La passion Lippi/Sophie Chauveau (R CHA p)

3 romans consacrés à 3 peintres italiens de l'époque Renaissance, 3 vibrants hommages ressuscités sous la plume alerte et dynamique, profondément vivante de Sophie Chauveau. Laissez-vous emporter, ravir par l'histoire romancée de ces peintres.  Vous ne vous ennuierez pas et vous en apprendrez beaucoup. Profitez-en pour découvrir d'autres titres de Sophie Chauveau dans les tout aussi passionnants titres consacrés à Picasso, Manet, Fragonard et d'autres titres encore.

 Récit de voyage

 Aventure au féminin - Sahara - Année 30 - Dépaysement
 

Tagant : au coeur du pays maure (1936-1938) / Odette Du Puigaudeau.(910.4 DUP)
 Partez à l'aventure dans les pas d'Odette du Puigaudeau et découvrez Tagant, bastion mythique de la civilisation maure puis suivez l'ancienne piste du sel et partagez la vie des tribus maures...
Avis : que d'aventures au féminin si mal connues ! Heureusement les livres et notamment les éditions Phébus sont là pour combler cette lacune et faire connaître ces femmes que l'Histoire a trop souvent négligé ! un témoignage exceptionnel sur ces contrées sableuses

 Suspense  Humour - Amitié - Maltraitance - Roman suédois - Suspense psychologique - Secrets
 

 Le peigne de Cléopâtre/Maria Ernestam (R ERN p)
Trois amis ont fondé ensemble une société nommée "Peigne de Cléopâtre" afin de résoudre les problèmes des gens. Mais un jour, une vieille dame leur demande d'éliminer son mari.
Avis : l'intrigue se met en place très progressivement, il faut savoir attendre pour en déguster toute la substantifique moelle car comme avec Gillian Flynn (voir plus bas)les apparences peuvent être trompeuses. L'auteure se joue de vous et c'est tant mieux. Attention aux chausse-trapes ! 

 Thriller
(mais pas seulement)
Suspense - Ambiance - Roman américain - Intégrisme - Homosexualité - Juifs
  Le diable et Daniel Silverman/Theodore Roszak (R ROS d) (Pocket)
Daniel Silverman, un romancier dont le dernier succès remonte à près de vingt ans, est invité par le collège évangélique d'une petite ville perdue du Minnesota : on lui demande de faire une conférence. Lorsqu'il arrive à destination, il découvre que les membres du collège en question sont des fondamentalistes chrétiens, dont le mode de vie et la vision du monde sont plutôt déroutants. Quel intérêt présente alors à leurs yeux Daniel Silverman, juif athée et homosexuel, autrement dit l'incarnation quasi parfaite de l'Antéchrist ? Alors que le blizzard se déchaîne, Daniel va de surprise en surprise et vit un véritable cauchemar.
Avis un roman bien construit et dynamique qui n'est pas seulement un thriller mais s'attache aussi à dénoncer avec brio et humour la montée de l'intégrisme religieux aux USA.
 Thriller français  Suspense - Roman psychologique
   L'affaire Clara Miller/Olivier Bal (R BAL a)
Un cadavre remonte à la surface de l'eau comme 6 autres. Il s'agit de la journaliste Clara Miller, on dit que c'est un suicide. Un autre journaliste enquête, pensant qu'il s'agit d'un meurtre.  Il s'interroge et se demande si d'un manoir sis à proximité où vit la rock star, Mike Stilth, la route ne conduirait pas directement au lac. 
Avis : un livre qui emporte l'adhésion de beaucoup et qui se situe sur deux époques, 1995 et 2006. Les personnages  dévoilent chacun une part de la vérité jusqu'à la résolution finale. Une peinture aussi du monde du  show-biz , de ses dérives et manipulations. Un roman construit et fouillé, une intrigue prenante. Un nouvel auteur à connaître
 Classique- Roman social   Usine - Condition ouvrière - Ville de Thiers - Coutelleries - Papeteries - 19e siècle 
   La ville noire/George Sand (R SAN v)
"Un des tout premiers romans du 19e siècle (...) à situer  ses personnages et son intrigue au coeur du monde ouvrier, plus de vingt ans avant le Germinal (1885) d'Emile Zola." d'après le préfacier Jean Courrier, spécialiste de G Sand.
 Etienne, dit Sept-Epée, est un jeune coutelier, parmi tant d'autres, de la Ville Noire. Il a l'ambition de s'élever car il est un bon ouvrier. Sept-Epée aime aussi la jeune ouvrière papetière Tonine qui a pour désir de soulager ses prochains. Mais il a peur du mariage qui briserait peut-être ses rêves...
Avis : ce livre publié en 1861 offre un instantané du monde ouvrier d'une époque vue par un contemporain. Sur fond d'histoire d'amour,les catégories sociales y sont dépeintes avec précision . Il permet aussi de relire G Sand, laquelle nous plonge dans les racines d'un monde en train  de passer de la ruralité aux premiers frémissements industriels.
 Suspense
psychologique
 Couple - Violence conjugale - Manipulation - Psychologie
   Les apparences/Gillian Flynn (R FLY a)
Les ingrédients : un couple modèle, la disparition de la femme, un monde qui bascule. Que cachaient-ils ? Qui avait-il derrière ses apparences ?
Avis : un livre à déguster car tout se dévoile progressivement et distille son poison goutte à goutte.Un bon suspense et aussi une description au scalpel des ressorts du couple. Très très maîtrisé.
Attention, il y a le film. A vous de voir ce que vous voulez découvrir en 1er, le film ou le livre - Gone girl : d'après Gillian Flynn / David Fincher, réal.
 Classique
Récits de voyage
 Voyages 19è siècle - Corse - Italie- Algérie - Tunisie- Guy de Maupassant
 

 Guy de Maupassant : récits de voyage/édition présentée par Jean-Claude Perrier (910.4 MAU r)
France, Corse, Italie, Algérie, Tunisie...  Réflexions, états d'âme, descriptions ... 
Avis : on se laisse guider, dépayser par ces récits de voyages  racontés par ce romancier du 19e siècle et présentés par un autre grand voyageur, Jean-Claude Perrier. Des mondes, des univers, des ambiances rejaillissent sous sa plume. Au fil des  paysages, et des rencontres , Maupassant se dévoile lui-aussi. 
La nature vivifie ses sens à l'opposé de ses rencontres humaines dont il dénonce parfois la platitude, la bêtise ou la méchanceté. Mais il n'y a pas que cela, c'est aussi le portrait d'une époque en France et ailleurs, un instantané de vie : gens,  métiers, villes, se dessinent sous la plume du peintre des mots qu'est Maupassant.
Un livre à lire  pour le style, pour l'auteur, pour le dépaysement, pour une incursion dans les paysages passés.

 Saga  Roman familial - Angleterre - Bourgeoisie - Roman historique
 

Dynastie des Forsyte/John Galworthy ( R GAL d)
1886. A l'occasion des fiançailles de sa petite-fille June avec l'architecte Philip Bosinney, le doyen de la famille Forsyte réunit tous ses proches dans sa maison londonienne. Soames, un Forsyte de la seconde génération, se rend à la réception, accompagné d'Irène, sa très belle épouse. D'emblée, Irène et Bosinney sont attirés l'un par l'autre. Soames charge le jeune architecte de lui construire une belle demeure à proximité de Londres. Mais un soir, ce dernier est retrouvé mort. Suicide ? Accident ? Tout porte à croire que Soames est responsable. Irène, horrifiée, finit par s'enfuir... Nous la retrouverons dix ans plus tard, réfugiée à Paris ..
.Avis satire sociale, peinture d'une bourgeoisie suffisante, portrait d'une époque. Un roman très bien écrit qui analyse avec subtilité tous les travers d'une société tout en en montrant l'évolution. Bien écrit et captivant.

 Saga  Roman familial - Angleterre - Bourgeoisie - Année 30
 

 Etés anglais/Elizabeth Jane Howard (R HOW s 1)
Série : La saga des Cazalet (2 volumes)
Juillet 1937. À Home Place, au cœur du Sussex, jardiniers, femmes de chambre et cuisinière sont sur le pont. La Duche orchestre le ballet des domestiques avant l’arrivée de ses trois fils, Hugh, Edward et Rupert Cazalet, en chemin depuis Londres avec épouses, enfants et gouvernantes. Où dormira Clary, adolescente mal dans sa peau en plein conflit avec sa belle-mère ? Quelle robe portera Villy, ancienne ballerine désormais mère au foyer ? Polly, terrorisée à l’idée qu’une guerre éclate, s’entendra-t-elle avec sa cousine Louise qui rêve de devenir actrice ? Rachel, la seule fille de la Duche, trouvera-t-elle un moment pour ouvrir la précieuse lettre de son amie Sid ?
Avis : un roman qui se développe sur 3 générations. Si vous aimez  Downtown Abbey , Dynastie des Forsyte, Orgueil et préjugés, ce roman en 2 volumes est pour vous. Vous lui trouverez un charme désuet qui n'empêche pas une trame narrative captivante. Le profil psychologique des personnages tout en nuance dans cet entre-deux-guerres au bord du gouffre ajoute de l'épaisseur au récit.

 Essai  Cri d'alarme - Ecocide - Terre - Urgence -Pollution -Donner de la voix aux voies possibles 
   Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité : face à la catastrophe écologique et sociale / Aurélien Barrau.
(304.2 BAR )
Dans la première édition de ce livre, Aurélien Barrau nous disait : " La vie, sur Terre, est en train de mourir. L'ampleur du désastre est à la démesure de notre responsabilité. L'ignorer serait aussi insensé que suicidaire. Plus qu'une transition, je pense qu'il faut une révolution. Et c'est presque une bonne nouvelle. "
Dans cette nouvelle édition, il complète et affine son propos en analysant la nature des oppositions à la pensée écologique et en suggérant de nouvelles voies de résistance pour dépasser l'immobilisme suicidaire.
Avis : le résumé donne toute l'ampleur des changements à opérer pour sauver cette planète sur laquelle nous vivons. Une prise de conscience qui doit être suivie d'effets immédiats ! La société de consommation est destructrice de l'environnement et nous y vivons et  y respirons. Un livre nécessaire.
 Suspense  Enquête - Enlèvement - Brigade de police
 

Après le jour/ Christophe Molmy (R MOL j)

Un roman policier rythmé et superbe, entre Engrenages et The Wire, qui entremêle les points de vue des flics et des truands. Une course dopée à l'adrénaline où chacun veut sauver sa peau. Détenu en quartier d'isolement depuis trop longtemps, François Legal s'apprête à prendre la plus grande décision de sa vie : trahir les siens. Il n'a plus l'âge de courir après le fric facile et rêve d'une retraite paisible aux côtés de Diane, qui l'attend dehors.
Avis Le milieu policier se dévoile avec ce roman grâce à l'auteur lui-même policier tout comme d'Olivier Norek, Christophe Gavat, etc. Le monde de la criminalité aussi. 

 Roman historique

 Colmar - Condition de la femme -Années 20 - Drame - Roman d'amour
   Les feux de Noël/Marie-Bernadette Dupuy (R DUP f)

Colmar, novembre 1924. Lisel Schmitt, vingt-deux ans, est première main dans un atelier de confection pour dames. Après avoir passé un an à Paris, employée d'une prestigieuse maison de couture, elle rêve de créer ses propres modèles et de faire carrière. Son destin, jusqu'alors paisible et prometteur, bascule le jour où un incendie se déclare dans le magasin...un homme la sauve.
AvisRoman historique, histoire d'amour, drame. Un roman bien construit , un beau portrait de femme.

 Suspense Suspense psychologique - Tueur en série - Gros caractères-Angleterre
 

 Appelle-moi / Sophie McKenzie (R McK a)
"Appelle-moi. Besoin de te parler ". C'est le dernier texto que Livy reçoit de Julia, son amie d'enfance. Le lendemain, Julia est retrouvée morte, suicide, conclut la police. Livy refuse d'y croire et décide d'en savoir plus en se plongeant dans le passé de son amie
Avis : un bon moment de lecture. Beaucoup de fausses pistes
Histoire construite du point de vue de Livy et de l'assassin.

 Suspense Gros caractères - Couple - Thriller psychologique - Enlèvement d'enfant - Couple
 

Le couple d'à côté / Shari Lapena (R LAP c)
De retour d'une invitation chez leurs voisins, un couple constate que leur bébé a disparu...
Avis : thriller psychologique - Tension dramatique portée à son comble - Manipulations à outrance.

 Roman  Vieillesse - Amitié - Solidarité - Joie de vivre - Colocation
 

 Et puis Paulette.../Barbara Constantine (R CON e)
Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux.
Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s'effondrer. A l'évidence, elle n'a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus ( 6 et 8 ans ) lui suggèrent de l'inviter à la ferme...
Avis : plusieurs personnes âgées vont mettre leur vie en commun. C'est frais, plein de chaleur humaine, de gaieté et d'optimisme. A découvrir  et à mettre en pratique ! En bon français, un roman qui fait du bien.

A lire aussi de la même auteure :" A Mélie, sans mélo" et "Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom"

 Thriller  Roman policier français- Suspense - Disparition - Enquête choc
   Surface / Olivier Norek ( R NOR s)
Avec Surface (Prix Maison de la Presse, Prix Relay, Prix Babelio-Polar et Prix de l'Embouchure), il nous entraîne dans une enquête aussi déroutante que dangereuse. Un retour aux sources du polar, brutal, terriblement humain, et un suspense à couper le souffle.
Avis : Flic lui-même, Norek sait de quoi il parle. Personnages attachants, suspense au rendez-vous, réalisme bien frappé !
 
Biographies
Deux  récits de vie en local - Neufchâteau - Vosges 
 

 1. Comme de la buée sur les vitres /Christian Ingret-Taillard (R ING c)
l'auteur, enfant-poète solitaire et amoureux de la nature, ne cache rien de son passé. De Neufchâteau à Mirecourt en passant par Sionne et Offroicourt, il vous entraîne en des lieux d'émotion et sources de sa poésie comme de sa future inspiration littéraire..
2. La soif de vivre / Jean Vanbatten (R VAN s)
10 années à la tête du café Pollet raconté par Jean Vanbatten. Mais surtout un récit autobiographique où l'auteur évoque son parcours sportif, des anecdotes avec les vedettes du show-buniness et son vécu au service de la grande distribution.

Thriller  
 coup de  d'Aude Enlèvement - Suspense
 
 

 Les jumeaux de Piolenc/Sandrine Destombes (R DES j)
Solène et Raphaël, des jumeaux de onze ans originaires du village de Piolenc, dans le Vaucluse, disparaissent lors de la fête de l'ail. Trois mois plus tard, seul l'un d'eux est retrouvé. Mort. Juin 2018. De nouveaux enfants sont portés disparus à Piolenc. L'histoire recommence, comme en macabre écho aux événements survenus presque trente ans plus tôt, et la psychose s'installe.
Le seul espoir de les retrouver vivants, c'est de comprendre enfi n ce qui est arrivé à Solène et Raphaël. Au risque de réveiller de terribles souvenirs.

Avis : Bon suspense  - Bonne intrigue - Existe aussi en gros caractères