Recherche documents des bibliothèques

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide
Accueil Votre réseau Coups de coeur Coups de coeur Livres sonores

Coups de coeur Livres sonores

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
( 8 Votes )
 Respiration thérapeutique  Coeur - Respiration - Gestion du stress, du sommeil, des émotions, etc. Pratique thérapeutique
   Cohérence cardiaque 3.6.5/Dr David O'Hare (L. Son 613.192)
Une méthode de respiration sur le mode du 3.6.5. à savoir 3 fois/jour, 6 respirations par minute pendant 5 minutes.
Avis : à tester. On connaît l'importance de la respiration qui irrigue notre corps. On sait son pouvoir calmant et hautement thérapeutique à ne pas négliger. L'auteur en explique les principes et aussi nous dit comment la pratiquer. Réapprenez à respirer au quotidien pour vivre mieux et plus longtemps en 2 heures d'écoute.
 Roman historique
Biographie 
 Histoire - Révolution française- Consulat - Empire - Napoléon Bonaparte  - 18 et 19 ème siècle 
  Napoléon. 1, Le chant du départ / Max Gallo ; lu par Jean-Marc Galéra (L.Son 944.05 GAL) 
1er volet d'une série qui en comporte 4, ce livre raconte sous forme romancée l'épopée napoléonienne. Ce livre commence en 1779, lorsque l'enfant arrive en France avec son père à l'école militaire de Brienne.
Avis : un livre qui se lit facilement, agréable à écouter. On suit de  l'intérieur l'évolution psychologique de l'enfant puis du jeune homme.Sa quête du pouvoir, son goût pour l'art militaire, son sens de la famille, ses premiers amours...le tout dans le contexte agité de la Révolution française. Très bien. On y apprend aussi la vive intelligence mathématique de l'homme, son goût pour la lecture (il lit Rousseau et les philosophes des Lumières), l'histoire (il veut rédiger un livre sur l'histoire de la Corse), l'écriture (il rédige un roman en 1 nuit)...
 Essai - Histoire  Un éclairage - Une vision différente de l'humanité

Sapiens : une brève histoire de l'humanité / Yuval Noah Harari ; lu par Philippe Sollier (L.Son 909 HAR)
Cette "Brève histoire de l'humanité" déroule notre histoire globale, des premiers hominidés à aujourd'hui et interroge l'avenir qui nous attend. Comment l'Homo Sapiens a-t-il réussi à dominer la Terre ? Quelle singularité nous a permis de s'unir pour créer villes et empires, l'idée de religion, les concepts politiques de nation ou plus récemment des droits de l'homme ? 
Avis : Lu très clairement, ce livre décrit comment l'humanité a évolué jusqu'à nos jours et s'est construite en se fondant sur des idées communes imaginaires qui lui ont permis une fulgurante progression au détriment et bien loin de la nature dont elle se dissocie. C'est par ce biais que l'auteur interroge parallèlement et ontologiquement ce qu'est devenue  l'humanité  et ce vers quoi elle devrait tendre pour assurer sa survie. C'est très original et surprenant. A la fois philosophique, historique, sociologique, cet essai puise dans les diverses sciences une réflexion puissante sur l'humanité. Une lecture indispensable.

Drame - Roman  Violence sociétale -  Secrets de famille -  Condition féminine
Un roman récompensé à juste titre par plusieurs prix dont le prix audiolib 2020 
Né d'aucune femme / Franck Bouysse ; lu par Cachou Kirsch et Simon Duprez (L.Son BOU n)
Un prêtre venu bénir le corps d'une femme décédée, découvre ses cahiers et entreprend de les lire. Cette femme pauvre a été vendue  il y a quelques années par son père à un homme rude et froid qui l'emmène dans une sombre demeure où il vit en reclus  avec sa mère, une femme tout aussi froide.Là la jeune fille est employée comme domestique et est traitée comme une esclave. Elle raconte sa descente aux enfers. Parallèlement, l'auteur nous décrit la vie de cette famille ainsi que les remords du père que le désespoir a poussé à commettre l'irréparable.
Avis : Une écriture sombre mais puissante où l'auteur déploie un ton,un univers qui lui sont propres. Le phrasé de la narratrice, Cachou Kirsch apporte à ce livre un accent de fraicheur, de spontanéïté qui contraste d'autant plus avec la violence dévastatrice du récit. Magnifique !
 Religions  Islam - Christianisme - Judaïsme - Bouddhisme
 

 L'Islam/Le bouddhisme/Le christianisme/Le judaïsme pour les nuls
4 livres audio pour expliquer 4 grandes religions.Les aspects pratiques et spirituels de ces religions sont développés. Une bonne approche qui permet de dépasser les clivages habituels en connaissant mieux chacune d'entre elles.

Roman historique Italie - Cosme de Médicis- Renaissance
Moi, Médicis/Matteo Strukul ; lu par Franços Montagut (L.Son STR)
De 1429 à 1453, l'homme d'état florentin Cosme de Médicis accède au pouvoir et fonde la célèbre dynastie qui portera son nom. Arts, intrigues politiques, guerres, amours contrariés, destins qui basculent Moi, Médicis nous entraîne sur les traces de Cosme, richissime banquier, humaniste et habile politicien qui a su s'imposer sourdement avant de dominer le monde. 
Avis : l'histoire des Médicis sur fond d'intrigues de toutes sortes émaillant un récit à la fois violent et intimiste. Il donne aussi envie de se plonger dans l'histoire de Florence et des artistes qui ont contribués à son développement.
Roman - Dystopie
 Un  d'Isa
S.F.- Nature - Survie - Adolescence 

Dans la forêt/Jean Hegland ; lu par Maia Baran (L.Son R HEG d)

Deux soeurs survivent au sein d'un monde post-apocalyptique. L'une d'elle écrit son journal et raconte le quotidien d'une existence vouée à la survie au bord d'une forêt connue mais redoutée. Leurs parents sont morts et les 2 soeurs se raccrochent au passé et à l'avenir qu'il leur promettait : danse classique pour l'une d'elle, études prestigieuses pour l'autre. Mais au sein de ce monde nouveau où la civilisation telle qu'elle était a disparu, les 2 soeurs pour survivre vont devoir faire surgir d'elles une part plus animale et végétale.
Avis : très bien lu, on est envoûté par la voix de la lectrice qui sait épouser les émotions de sa narratrice.  Un livre qui ébranle fortement. Peu à peu  et au fil de leurs mésaventures, les jeunes femmes vont apprendre à se dépouiller de leur gangue artificielle d'être civilisé pour atteindre leur nature profonde plus en phase avec le monde originel. Une robinsonnade post-apocalyptique.
 Indispensable

Histoire Histoire des derniers jours de différents personnalités
Assassiné(e)s / Jean-Christophe Buisson ; lu par Nicolas Justamon.(L. Son. 920 BUI)
16 récits d'assassinat qui ont marqué l'histoire.
"L'Histoire est tragique et accouche toujours dans la violence, comme le dit Marx. La preuve dans cet ouvrage d'investigation historique qui raconte — de l'Antiquité à nos jours — l'histoire méconnue, déformée ou oubliée d'assassinats majeurs, tant par les personnalités frappées que par les conséquences engendrées. Embrassant les siècles et les continents, Jean-Christophe Buisson surprend et passionne avec ses récits qui sont autant de thrillers mettant en scène complots, meurtres, attentats et coups d'Etat.
Jules César, Henri III, Robespierre, Abraham Lincoln, Maximilien de Habsbourg, Alexandre Il de Russie, Elisabeth d'Autriche (Sissi), François-Ferdinand d'Autriche, Nicolas II, Engelbert Dollfuss, Patrice Lumumba, Ngô Dinh Diêm, Anouar el-Sadate, Indira Gandhi, Nicolae et Elena Ceausescu."
Avis : un CD très intéressant, qui nous parle d'Histoire à travers sa violence et ses faits tragiques. Personnalités, époques, pays sont explorés à travers cet angle expéditif.

Histoire de France Série "Histoire de France"
L'histoire de France pour les nuls/Jean-Joseph Julaud  (L.Son 944 JUL)
Histoire de France en 7 volumes sonores. A la portée de tous, on aborde toute l'histoire de France, des premiers hommes à nos jours.
Humour, anecdotes, faits sont relatés avec beaucoup de bonhomie tout en faisant état des dernières découvertes du début des années 2000
Thriller suédois Suède années 1914 et Suède aujourd'hui
En sacrifice à Moloch/Asa Larsson (L.Son LAR)
Un cadavre est retrouvé dans la panse d'un ours abattu.Quelques mois plus tard, une femme est assassinée. Y a-t-il un lien entre ces deux cadavres ? La procureure Rebecka Martinsson enquête. Car en fait il y a des liens de parenté entre les deux cadavres. Pourquoi ces meurtres familiaux ? Jusqu'où remonter pour les comprendre.
Avis : un roman qui joue sur deux époques : celle de 1914 et celle d'aujourd'hui. Un roman bien écrit et sensible qui dépeint aussi une société suédoise sur deux périodes. Les personnages sont traités avec sensibilité et profondeur.Les années 1914 en Suède au sein d'une petite ville ouvrière dominée par l'élite bourgeoise est bien décrite.  
Roman Enfance - Amérique des années 30 - Racisme
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur/Harper Lee; trad. Isabelle Stoïanov ; lu par Cachou Kirsch.( L. Son R LEE n)
  Dans une petite ville d'Alabama, à l'époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche.
L'histoire est racontée par la jeune Scout qui narre avec beaucoup de fraicheur, de bon sens et de spontanéité, les événements de son enfance marqués par le lieu, l'époque (dans l'Amérique des années 30) mais aussi par l'éducation prodigieusement tolérante et très pédagogique de son père, Atticus. Derrière la peinture de cette enfance insouciante et heureuse apparaît un monde brutal,violent, et raciste. Et pourtant, parallélement à la violence de certains, d'autres au contraire font preuve d'une grande bonté et humanité,tentant de construire un monde de tolérance, de bienveillance et d'amour. 
Avis : . Original, tendre, brillant. Ce livre est une véritable leçon d'humanité.  La voix de Cachou Kirsch, souligne bien l'humour et la sensibilité du contenu et imprime son rythme.
Roman Enfance - Autriche des années 30 - Antisémitisme - Amour
Le tabac Tresniek/ Robert Seethaler, interprété par Marc-Henri Boisse (L. Son R SEE t)
En août 1937, le jeune Franz Huchel vient travailler à Vienne auprès d'un buraliste bienveillant, Otto Tresniek. Franz y fait bientôt la rencontre du célèbre psychanalyste Sigmund Freud. Epris d'une jeune femme, Franz se confie au professeur Freud qui lui prodigue quelques conseils. A l'approche de l'hiver, le climat social de Vienne, sous le joug nazi, est de plus en plus délétère et les personnages (réels ou fictifs) devront faire des choix...
Avis : Un livre qui par petites touches effleure l'atmosphère d'une époque qui se laisse  progressivement gagner par la doctrine nazie. Les personnages sont décrits avec beaucoup de finesses. Le basculement d'un quotidien citadin tranquille et bourgeois dans l'inconfort dangereux du régime nazi est très bien décrit.
Littérature classique- Campagne Plongez vous dans la littérature classique grâce à ces livres sonores

Le médecin de campagne/Balzac, interprété par Pierre Aussedat (L.Son R BAL)

 
En 1829, par une jolie matinée de printemps, un homme âgé d'environ cinquante ans suivait à cheval un chemin montagneux qui mène à un gros bourg situé près de la Grande-Chartreuse. Cet homme, le commandant Genestas en recherche un autre : Monsieur Benassis, médecin de campagne et maire de ce bourg. La rencontre a lieu, mais pourquoi le commandant se présente-t-il sous une fausse identité? Pourquoi un homme aussi brillant que le médecin, étranger à cette région, est-il venu s'enterrer ici? Au fur et à mesure qu'une indéfectible amitié unira ces deux hommes, chacun finira par se dévoiler et racontera l'histoire de sa vie. Balzac nous fait ici une de ses plus belles fresques, rurale et économique.

Emotions et sentiments sont au rendez-vous. Une histoire, une époque, un moment et le style incomparable de Balzac.
Et découvrez d'autres livres sonores classiques en cliquant sur ce lien : 

Roman Biographie romancée -Résistant-

Le voyant/Jérôme Garcin (L.Son R GAR v)

 "Né en 1924, aveugle à huit ans, résistant à dix-sept, membre du mouvement Défense de la France, Jacques Lusseyran est arrêté en 1943 par la Gestapo, incarcéré à Fresnes puis déporté à Buchenwald. 
Libéré après un an et demi de captivité, il écrit Et la lumière fut et part enseigner la littérature aux Etats-Unis, où il devient "The Blind Hero of the French Resistance". Il meurt en 1971 dans un accident de voiture. Il avait quarante-sept ans."

Avis :Un récit lumineux comme le personnage lui-même.Description d'un être d'exception peu évoqué en France. La voix du narrateur sert bien le texte

Roman  Biographie 
Enfance de Staline

'autre Joseph/Kéthévane Davrichewy (L.son R DAV) a)

L'auteure entreprend une recherche sur son ancêtre Joseph Davrichachvili ou Davrichewy qui a  grandi avec Joseph Djougachvili, dit Staline, à Gori en Géorgie à la fin du 19ème siècle. A travers cette mémoire familiale, Kéthévane Davrichewy revient sur l'enfance et la jeunesse des deux Joseph dans la Caucase de leur enfance. L'un va se battre pour une Géorgie indépendante, l'autre (le futur Staline), plus intransigéant, va progressivement nourrir une ambition plus personnelle en prenant le train de la Révolution russe.
Avis :
très interessant car  à travers l'histoire familiale de l'auteure, on est confronté à un tournant majeur de l'Histoire du 20ème siècle : les débuts frémissants et incertains de la Révolution russe. A travers le destin croisé de ces "2 frères"puisque Staline est peut-être le fils illégitime du père de Joseph Davrichachvili, se dessine deux idéaux, deux personnalités.

Roman policier Belfast-Irlande- 21ème siècle
Le cannibale de Crumlin Road/Sam Millar (L.Son R MIL c)
Karl Kane est un privé. Il vit à Belfast avec sa compagne et écrit des livres qu'il aimerait voir publier. Sa mère a été assassinée quand il était enfant. Un jour, une jeune femme fait appel à lui pour enquêter sur la disparition de sa soeur. Celle-ci est bientôt retrouvée morte. D'autres meurtres suivent. Son enquête l'entraîne sur la piste d'un tueur cinéphile et richissime qui s'attaque aux laissés-pour-compte de la société. Il ne peut guère compter sur l'aide de la police car le suspect a de l'entregent. Le tueur le menace bientôt personnellement. 
Avis : les quartiers sombres de Belfast de nos jours, la prison de Crumlin Road ...l'auteur nous entraîne en compagnie de ce privé non dépourvu d'humour dans les bas-quartier de la capitale de l'Irlande du Nord post guerre civile. La voix du narrateur, Lazare Herson-Macarel, épouse bien les diverses péripéties du récit. Une voix à laquelle on adhère bien.
Roman Univers apocalyptique 
La route/Cormac McCarthy (L.Son MCC r)
"L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres. Un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d'objets hétéroclites et de vieilles couvertures. Ils sont sur leurs gardes car le danger peut surgir à tout moment. Ils affrontent la pluie, la neige, le froid. Et ce qui reste d'une humanité retournée à la barbarie. Cormac McCarthy raconte leur odyssée dans ce récit dépouillé à l'extrême. "
Avis : La fin de l'humanité, Adam et Eve aux derniers jours, sauf qu'Eve n'y est plus et que les dernières pommes sont à terre quasi immangeables. Ce roman parcourt ce qu'il reste de notre humanité : objets désormais inutiles, argent sans valeur, livres rongés par l'humidité ... Tout ce qui a fait la fierté de l'homme a disparu. Un livre  angoissant mais captivant et qui nous interroge à chaque page 
 Roman 2ème Guerre mondiale - Enfants -Occupation -Engagement
  Toute la lumière que nous ne pouvons voir/Anthony Doerr (L.Son DOE t)
Une superbe interprétation et une voix qui sait rendre la sensibilité et l'émotion qui sont au coeur de ce roman.
L'Histoire : dans le contexte de la 2ème guerre mondiale, 2 personnages, l'un allemand, l'autre français vont rentrer en résonnance. L'auteur suit respectivement le parcours de l'un et de l'autre. Ce roman est aussi une réflexion sur l'engagement quel que soit le lieu et sur la nécessité de rester humain malgré l'entreprise de déshumanisation féroce de la guerre et surtout de l'idéologie nazie.
Roman  Ravensbrück - Camp de concentration - Naissance
   Kinderzimmer/ Valentine Goby (L. Son R GOB k)
Une jeune femme, Suzon (Milla) est arrêtée pour fait de résistance. Elle est envoyée au camp de concentration de Ravensbrück où elle et tant d'autres femmes essayent de survivre,s'entraidant les unes les autres, se réjouissant d'infimes messages (la nature, un oiseau , le bleu du ciel), occupant leur esprit, etc. Suzon (Milla) est enceinte, elle pense que l'enfant va mourir car les nourrissons ne vivent pas plus de 3 mois. Après son accouchement, on envoie l'enfant dans la Kinderzimmer où d'autres enfants attendent une mort certaine. Il y a un espoir car la fin de la guerre est proche.
Avis : un très beau texte, délicat et caressant malgré l'horreur décrite, irrigué par une voix elle-même toute de sensibilité et de nuance. Magnifique !
Témoignage -Enquête Recherche d'emploi - Précarité - travail précaire -

Le quai de Ouistreham/ Florence Aubenas (L.Son.305.5 AUB)

Sur fond de crise en 2009, pendant 6 mois, la journaliste Florence Aubenas s'est coulée anonymement dans la peau d'une demandeuse d'emploi. Son périple, ses déboires, évoqués ici avec beaucoup de justesse, donnent de la visibilité et de la voix à tous les travailleurs de l'ombre, aux sans emplois. 
A écouter d'urgence.
Durée de l'écoute :6h25 - Format MP3

 Prix Joseph Kessel. 2010.  - Prix Amalia-Meckert. 2010

Psychologie - Philosophie  Ouverture aux autres - Générosité - Empathie - Bienveillance - Sagesse
f Plaidoyer pour l'altruisme : la force de la bienveillance/Matthieu Ricard(L.Son 155.232 RIC)
Un CD bienveillant qui invite l'être à développer ses aptitudes philanthropiques plutôt que compétitives arguant que la première est non seulement bénéfique à l'individu mais aussi à la société elle-même. L'auteur s'appuie sur 5 années de recherches, d'expériences,d'observation et de réflexion.
Avis :Ces extraits  d'une durée de 10h14 permettent de prendre connaissance avec l'oeuvre originale. Il convie chacun à rencontrer le meilleur de lui-même pour aller vers une société meilleure.
Poésie Poésie française -Moyen âge - Anthologie

Anthologie de la poésie française : le Moyen âge/ Georges Hacquard (P ANT)
Accompagnée d'instruments du Moyen-âge, cette anthologie propose de faire découvrir les plus beaux textes de poésie de cette période. Outre les poètes les plus connus que sont François Villon, Rutebeuf ou Christine de Pisan, ce CD élargit le champ des connaissances poétiques et patrimoniales en la matière.
Poètes cités :

 Thibaut de Champagne - Guyot de Dijon - Eustache Deschanps - Guillaume Dufay - Pierre Fontaine - Guillaume de Machaut - Charles d'Orléans - Rutebeuf - Christine de Pisan - François Villon

Biographie romancée- MP3 Roman historique - Vie d'un peintre français
Fragonard : l'invention du bonheur / Sophie Chauveau ; lu par l'auteur. (L. Son R CHA f)
La vie romancée du peintre français du 18ème siècle, Honoré Fragonard : son enfance pauvre mais heureuse dans la ville de Grasse, son départ encore enfant pour Paris, sa formation artistique dans l'atelier du peintre François Boucher puis à Rome, ses amitiés, ses amours, etc.
Avis : Sophie Chauveau reproduit dans une écriture vive et alerte même quand elle relate des faits graves, l'esprit et le style du peintre, à l'imagination virevoltante, spontanée, audacieuse...un bonheur de lecture et d'écoute et une échappée dans ce 18è siècle si remuant.

A l'écoute d'un grand humaniste : l'abbé Pierre

Théâtre lu- Albert Camus 

Caligula/ Albert Camus (Pièce de théâtre) (L.Son. T CAM)

 Pièce en 4 actes 

Ce CD n'est pas l'enregistrement de la représentation publique de la pièce à sa sortie mais la lecture "à une voix” faite par l'auteur au cours de la saison 1953-54. en avant première de la pièce jouée.

Cet enregistrement sonore eut lieu en direct du théâtre des Noctambules  puis à partir de 1955  au théâtre du “Vieux Colombier”.
Cette pièce met en scène l'empereur romain Caligula que la quête effrénée d'absolu pousse à la folie.

 Avis : avec les éditions Frémeaux, véritables références dans le domaine du patrimone musical et de la librairie sonore,les archives sonores s'offrent  au grand public. Ici, l'enregistrement permet de découvrir cette grande pièce de théâtre qu'est Caligula lue par l'auteur lui-même. Une  belle occasion aussi d'écouter le timbre d'Albert Camus qui aurait fêté ses 100 ans en 2013.